Décorations de Pâques faites à la main : modelez-les avec de la pâte de bicarbonate de soude !
Créer des décorations de nos propres mains est une activité artistique qui nous permet de laisser s'exprimer notre imagination et peut-être même d'oublier certains de nos soucis pour un après-midi. Et s’il s’agit de petits travaux que nous pouvons réaliser avec les enfants, cela devient une occasion de créer des souvenirs importants. Les décorations de Pâques aussi peuvent être modelées à la main, et pour ce faire on peut recourir à différentes pâtes - justement - à modeler.
L’une d’elles, facile et économique à préparer à la maison, est à base de bicarbonate de soude et d’amidon de maïs. Elle est en fait similaire à la pâte de sel, mais elle a une consistance différente, plus homogène et compacte. L’inconvénient par rapport à l’autre est cependant qu’elle est plus friable, et qu'elle doit donc être manipulée avec plus de délicatesse.
Pour la pâte de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de :
- 150 ml d’eau ;
- 200 g de bicarbonate de soude ;
- 100 g d’amidon de maïs.
Préparation :
- Versez l’eau dans une casserole et faites-la chauffer pendant une minute.
- Ajoutez du bicarbonate de soude et de l’amidon de maïs, mélangez bien pour éviter les grumeaux. Attention : le mélange aura tendance à se solidifier rapidement, donc continuez à remuer pour ne pas le faire accrocher au fond de la casserole.
- Lorsque le mélange commence à se détacher des côtés, éteignez le feu et versez le tout dans une assiette.
- Laissez refroidir.
- Enroulez-le dans un film.
À ce stade, vous pouvez modeler tout ce que vous voulez. Ensuite, faites bien sécher pour faire durcir la pâte (le temps dépend de la taille des objets), après quoi vous pouvez aussi peindre vos projets comme vous le souhaitez.
Une des idées les plus simples à réaliser sont les décorations à accrocher en forme d’oeufs : munissez-vous d’un moule à gâteau en forme d’œuf, étalez la pâte jusqu'à obtenir une feuille d’un demi-centimètre ou un peu plus et puis découpez toutes les silhouettes que vous voulez.
N’oubliez pas de percer des trous pour les rubans ou les ficelles avec lesquels vous accrocherez vos œufs.
Quand ils seront secs, peignez-les comme vous voulez.
L’idée d’utiliser un moule à gâteau avec des formes de poule est sympa aussi : vous pouvez les peindre de nombreuses couleurs différentes.
Ces pâtes à modeler sont belles même quand vous leur laissez leur couleur naturelle, qui d’ailleurs est parfaite pour des lapins. Vous pourriez les utiliser pour une guirlande à accrocher dans la maison.
Sinon, vous pouvez utiliser un moule à biscuits (ou tout autre moule à gâteau) en forme de tête de lapin, puis décorer celle-ci avec des fleurs et des lettres. Ce sera une idée cadeau agréable pour personnaliser un paquet ou un panier à donner à Pâques. Ou bien vous pouvez associer différentes lettres sur chaque lapin pour une guirlande de bienvenue.
Bonne fête de Pâques !